Chouettes choux

Dans les légumes qui ne font généralement pas rêver, surtout les enfants, je demande les choux !

Choux de Bruxelles, choux blanc, choux verts, choux chinois, choux romanesco, chouchoux beignets… (pardon).

Détail – Drôleries végétales. L’Empire des légumes, mémoires de Cucurbitus I, recueillis et mis en ordre par MM. Eugène Nus et Antony Méray, dessins par Amédée Varin – 1851 – Gallica/BNF

Je ne vous ferais pas l’affront de dire que tout le monde peut se mettre à aimer ça ni que tous sont des merveilles de saveurs pour celles et ceux qui comme moi n’ont pas décroché leur première étoile au Michelin. Il serait pourtant bien dommage de ne pas leur redonner une chance périodiquement. En voici quelques raisons…

 

On peut leur trouver une certaine beauté…

Poètes et artistes à vos outils !

Eh oh ! On est sur Pour une Image ou pas ?

Paysanne dans les choux Camille Pissaro
Paysanne dans les choux – Camille Pissarro – 1885 – eau-forte, 14,8 x 12 cm – Gallica/BNF

Les teintes de vert sont remarquablement profondes pour certains types et la surface différente d’une espèce à l’autre est l’occasion de découvrir que tous les motifs sont dans la nature et parfois même à en avoir le vertige !

C’est le cas du relativement célèbre chou romanesco. Vous savez, cette plante avec ses pyramides en spirale dont chacune est elle-même composée de pyramides similaires qui sont elles-mêmes… (vous avez compris l’idée) et faisant partie des cas de fractales naturelles.

Jon Sullivan / Public domain – Wikimedia

Ah et il s’offre le luxe de pouvoir être aussi décrit en partie par la fameuse suite de Fibonacci (0+1=1, 1+1=2, 1+2=3, 2+3=5,…).


à voir aussiSi vous voulez en apprendre un peu plus sur cette suite mathématique, je vous ai sélectionné deux vidéos :

~3 minutes  The Fibonacci Sequence: Nature’s Code (en anglais, mais traduction automatique possible en cliquant sur l’engrenage)

ou ~13 minutes Le nombre d’or – Micmaths en français.


 

Super-Chou est super-hydrophobe :

amateurs de sciences et d’expériences simples, à vos gougouttes !

C’est d’ailleurs en lavant mon chou que j’ai eu l’idée de cet article. Quand on dit que l’inspiration peut venir de partout et à tout moment !

chou eau

Il est facile d’observer comment les feuilles ont la faculté de repousser totalement l’eau, laissant des billes entre chaque feuille qui se mettent à rouler dès que vous les libérez.

Des effets optiques assez sympathiques sont à noter comme l’impression que l’eau devient un gel qui épouse les aspérités de la feuille ou même simplement l’effet loupe habituel des gouttes !

choux

Cette propriété est appelée couramment effet lotus (effet chou c’était moins prestigieux il faut croire).

Comme de nombreuses autres caractéristiques intéressantes présentes dans la nature, il y a un champ de recherche en biomimétisme pour reproduire l’effet lotus/chou sur des textiles et matériaux divers.


à voir aussi

Comme tout cela est plus clair et plus amusant avec des expériences, vous pouvez jeter un oeil à la vidéo sur le sujet de l’hydrophobie réalisée par ExperimentBoy sur la chaîne String Theory (vidéos de vulgarisation scientifique accessibles même aux ados et toutes plus intéressantes les unes que les autres).

 


 

 

Le chou cha peut être bon schrunch schrunch

Chi chi che vous achure !

Faïences en forme de choux - Hannong
Faïences en trompe-l’œil réalisées par Paul Hannong à Strasbourg. Gauche : terrine en forme de chou, 1748-1754, inv n°LI.20. Droite : terrine en forme de choux-fleur avec son présentoir, 1754-1762, inv n°XVII.69 – Palais Rohan, Strasbourg

Il me fallait un prétexte pour vous montrer ces plats incroyables un jour. C’est fait ! Sachez qu’il en existe aussi en forme d’animaux, voire de morceaux d’animaux… Parenthèse refermée.

Puisque nous sommes ici dans la rubrique « Gourmand d’images« , voici en prime trois recettes, testées, appréciées, et qui sont relativement simples.

Je ne vous en donne que des idées générales et n’oserais faire d’étapes à suivre pas à pas. Il existe tant d’excellents sites ou blogs culinaires sur le web qui feront ça bien mieux que moi. Aucune prétention non plus en termes de diététique.

Le caldo verde : recette portugaise et justement le chou cavalier alias chou portugais est un ingrédient à vraiment préférer pour réussir le plat. Le chou vert passe le test sans réussir à l’égaler.

Le chou blanc à la vinaigrette (bien moutardée pour ma part) : en petits morceaux et à mariner au moins une journée. Remplace avantageusement la salade pour mes papilles, surtout par l’impression de vraiment croquer quelque chose.

Un wok de pâtes et choux chinois : plat assez rapide si l’on a déjà les ingrédients et condiments (sauce soja salée au moins me concernant) sous la main et avec l’avantage d’être assez peu cher tout en vous calant autant qu’une raclette !

 

Menu de l’Hôtel de la Poste à St-Dié avec « choux à la crème » de prévu ! – Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux

Si vous n’avez pas encore assez faim ou que vous cherchez des idées pour vos menus, il y a déjà un billet bien illustré à ce sujet : Menu du jour, pépites comprises!

 

Cha chera chou pour auchoud’hui.

Femme coiffée d’une feuille de chou – Eau-forte par Marcellin Gilbert Desboutin – 37,5 x 29,2 cm  – 1899 – INHA – id NUM Mfilm 347 (06, 150)

*humour d’un enfant de 4 ans je chais*

Et bon appétit bien chur !

 


 

 

Comme toujours commentaires et partages sont les bienvenus et me feraient une chouette gourmandise à découvrir de votre part !

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.