Gentiane et Génépi, plantes de montagne à tout faire !

 

Tant que je suis au pied des Alpes, je trouve que c’est le bon moment pour refaire un petit gourmand d’images ! Les produits du terroir ne manquent pas (mmmm le Beaufort d’alpage <3), mais pour respecter l’esprit de cette rubrique c’est d’aliments que je trouve aussi beaux que bons et assez peu connus dont je souhaite vous parler, deux pour le prix d’un cette fois : la gentiane (lutea / jaune) et le génépi.


Ces plantes dont il existe plusieurs variétés poussent essentiellement en altitude et il est plutôt facile de les croiser en montagne.

La gentiane jaune notamment avec sa grande hauteur (~1,50m) se détache du décors et contribue vite à un décors de carte postale.

Même si leur cueillette n’est pas à ma connaissance strictement interdit au niveau nationale en France contrairement à la Suisse et l’Italie, il est interdit de ramasser des plantes sauvages dans une certains des parcs nationaux. Un gentianophile me précise cependant en commentaire : « la gentiane jaune est complètement libre d’exploitation sur les parcs des Volcans d’Auvergne et celui du Forez. Ces deux parcs sont les principaux lieux d’arrachage sauvage où les professionnels refusent toute réglementation malgré des tentatives de l’Etat, d’association et d’une coopérative de réglementer un peu cette pratique maintenant réalisée à la pelleteuse! »

Bref, avant de de ramasser quoi que ce soit dans la nature, comme toujours, soyez sûr que vous en avez le droit et faites le avec parcimonie pour préserver les ressources et la beauté de nos territoires !

Gentiana Dod major lutea, Bauh in pin, Robert (Nicolas) , 20 Cote : Portefeuille 27, folio 23
Gentiana Dod major lutea, Bauh in pin, Robert (Nicolas), 17ème siècle

Et qu’est-ce qu’on peut bien en faire de gourmand ?

Gentiane et génépi :

  • De l’alcool bien sûr ! Liqueur, vin, voire même bière (parfumé avec un fond de liqueur) les déclinaisons sont multiples et savoureuses et c’est peut-être ce qu’il y a de plus facile à goûter.

Consommer avec modération pour votre foie dans 10 ans, les autres usagers de la route quand vous rentrerez, votre interlocuteur qui tente de ne pas grimacer dès maintenant, votre estomac estomac demain…

Ce message vous était offert par la ligue pour les messages de préventions interminables mais pas forcément dénués de sens aussi connu sous le nom de la LPLMDEIMPFDDS.

  • En infusion aux multiples bienfaits vantés, dont surtout une action sur les voies respirations, mais je dont je vous laisserai seuls juges 😉

Génépi :

  • Pour parfumer un plat de viande : si vous arrivez à mettre la main sur des brins, une bonne alternative au thym ou laurier d’après ce que l’on peut lire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester !
  • En condiment tels que moutarde (je n’en raffole pas pour être honnête, mais peut-être que vous aimeriez) et vinaigre.
  • Il est également possible de trouver des chocolats fourrés à liqueurs de Génépi ou des desserts…

Si vous connaissez d’autres utilisations alimentaires n’hésitez pas à m’aider à compléter cette courte liste !

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

5 commentaires sur “Gentiane et Génépi, plantes de montagne à tout faire !

  1. Je découvre votre blog à l’instant et parcours quelques articles. En ce qui concerne la gentiane, elle peut également entrer dans la composition de desserts comme glace ou baba… mais toujours sous sa forme de liqueur.
    Merci pour la qualité de vos articles, magnifiques illustrés

  2. Petit rectificatif de votre article, la gentiane jaune est complètement libre d’exploitation sur les parcs des Volcans d’Auvergne et celui du Forez. Ces deux parcs sont les principaux lieux d’arrachage sauvage où les professionnels refusent toute réglementation malgré des tentatives de l’Etat, d’association et d’une coopérative de réglementée un peu cette pratique maintenant réalisée à la pelleteuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *