Léman subtile

Le Léman, si vous n’avez peut-être pas encore pu apprécier de vos yeux cet immense lac et le magnifique panorama qu’il propose, vous connaissez certainement le nom d’une ville voire même de plusieurs (si si !) situées sur ses rives. Comme un écho à l’exposition temporaire « D’une rive à l’autre » qui se déroule en ce moment au Musée du Chablais de Thonon, je vous propose de parcourir la rive sud en images et avec quelques anecdotes 😉

Genève

À l’extrémité ouest, soit l’endroit où le Rhône quitte le lac pour continuer son chemin vers le sud de la France, se tient une ville dont le nom résonne souvent dans l’actualité.

byron-palais des nations

Genève est en effet régulièrement citée pour son statut de siège des Nations-Unis ainsi ainsi que de plus de 250 ONG… De multiples rencontres internationales s’y tiennent chaque année avec leur lot de décisions (efficaces ou non) et de contre-manifestations.

 

Colgny - Mähly - 1848 - La villa est celle de Lord Byron qui y invita de nombreux autres écrivains où plusieurs romans virent leur premières lignes s'écrire...
Colgny – Mähly – 1848 – La villa est celle de Lord Byron qui y invita de nombreux autres écrivains et où plusieurs romans virent leurs premières lignes s’écrire…

C’est aussi une ville aux multiples musées et fondations d’art, dont l’ouverture sur le lac a forgé à la fois la topographie et l’identité. Aux beaux jours, la foule se presse sur les quais pour écouter des concerts, boire un verre ou se retrouver autour d’un barbecue improvisé avec vue sur le lac… Il y a plus désagréable !

 

La ville est également connue pour son jet d’eau dont l’origine industrielle (créé pour gérer la surpression des circuit de l’usine hydrauliques déclenchée par la fermeture des usines le soir) s’est effacée rapidement pour devenir un symbole touristique chéri et défendu par les habitants quand son utilité mécanique n’était plus justifiée.

Yvoire

Un des coins les plus touristiques de la rive tant par le monde qui s’y presse que par le type de commerces que l’on y trouve, Yvoire ne manque malgré tout pas de charme.

Yvoire - jardin - château

Au centre de cette bourgade médiévale les pieds dans l’eau, un très beau jardin a été créé autour de la thématique des 5 sens.

La visite plaira à tous les amateurs de plantes, tout en offrant une jolie vue sur le château (privé) qui domine les lieux.

Thonon-les-bains

Thonon les Bains, Haute-Savoie - 1890 - Gallica/BNF
Thonon les Bains, Haute-Savoie – 1890 – Gallica/BNF

Thonon vous parlera peut-être plus par son club de foot (Évian Thonon Gaillard Football Club) ou par son eau selon vos goûts, toujours est-il qu’il s’agit de la plus grande ville de la rive sud française.

Elle fut un haut-lieu de l’histoire de la Savoie d’où la présence de nombreux sites patrimoniaux, comme deux églises collées avec une des dernières œuvres de Maurice Denis, un musée sur la contrebande (entre autres choses) dans les caves d’un château, un petit village de pêcheur avec une guérite laissée dans son jus et de nombreux événements culturels.

/Cette promotion n’était pas offerte par l’office de Tourisme 😉

Ripaille

Ripaille

Le château de Ripaille à la sortie de Thonon, dont la forme actuelle avec son enfilade de tours est l’héritage du premier duc de Savoie, connut de nombreux prestigieux occupants avant de devenir brièvement un monastère, de revenir à son caractère castral et d’être enfin remis en état par Frédéric Engel Gros qui y fera de nombreux ajouts intérieurs dans l’esprit de la Belle époque…

Toute une histoire passionnante pour un site incontournable, vous l’aurez compris !

Évian-les-Bains

Évian est peut-être l’exemple le plus frappant de l’essor touristique lié au thermalisme sur les rives du Léman.

 

Avec l’exploitation de la source Cachat et sa rapide célébrité comme source reconnue par l’Académie de médecine, c’est toute une bourgeoisie qui se presse dans la ville qui prend alors le nom d’Évian-les-Bains et se développe considérablement !

De grands hôtels de luxe se construisent, avec un funiculaire empruntable gratuitement, mais aussi des villas de particuliers et peu à peu la ville entière se transforme à l’exception de quelques ruelles et bâtiments fondus dans la masse…

Le casino et le Palais Lumière (lieu d’exposition de la ville) offrent une vue digne des grands centres balnéaires normands, mais la montagne et le lac se rappellent régulièrement aux touristes à travers quelques traditions telles que les flottins, sculptures faites à partir d’assemblages de bois flottés trouvés sur le lac et particulièrement mis en avant durant la période de Noël.

Ceci n’est qu’un rapide aperçu et d’une seule rive…

Vers l'autre rive

J’espère que cela vous aura donné envie d’aller explorer la région !

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge