Les petites bêtes dans l’art

Je réclame ma part de bêtes mignonnes (en plus de Wally) sur ce site !

Du coup, pour essayer de faire dans le ton et un brin original, je vous propose un petit tour du zoo de l’histoire de l’art.

Zoo n’est pas un terme si usurpé que ça quand on voit le nombre de bestioles qui peuplent les musées, les façades des églises, les livres enluminés… D’ailleurs vous le savez maintenant, j’aime découvrir des images étonnantes venant de livres anciens, alors dans cette sélection, à coté de mes propres photos, vous trouverez des détails issus d’un livre d’heures richement orné et connu comme les Très petites heures d’Anne de Bretagne (avec 6,6 × 4,6 cm il mérite son surnom).

Instructions pour la visite :

  • ne pas chercher à nourrir les animaux ;
  • il est fortement conseillé pour le bien-être des pensionnaires de laisser un commentaire (à la fin de l’article et/ou sous les images) ;
  • il est possible de cliquer sur « Afficher dans sa taille réelle » si vous trouvez que vous êtes trop loin ;
  • pensez à partager le chemin du zoo pour que les animaux aient de la visite ;
  • cliquez sur une des miniatures ci-dessous et laissez-vous guider…

 

Je vous invite bien sûr à aller voir les Très petites heures d’Anne de Bretagne aussi directement sur Gallica et à essayer de retrouver les quelques spécimens présentés.

Si cette thématique animal et art vous plaît, n’hésitez pas à me le signaler et d’autres articles sur le sujet pourraient fleurir. 😉

NB : aucun animal n’a été maltraité pendant les shooting photos.

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

3 commentaires sur “Les petites bêtes dans l’art

  1. Je suis très étonnée des motifs au sol ! Tu as connaissance d’autres motifs non géométriques sur des sols ? Une explication de mon inculture sur le sujet, moi qui croyais qu’il n’y avait que des motifs symétriques sur les sols… ?
    Et une explication plus particulièrement sur le sol de Sienne ?

    Merci 🙂

    1. Hey ! Content de te retrouver par ici 😉

      Pour les motifs au sol, je n’ai pas souvenir d’en avoir croisé beaucoup auparavant et ceux de Sienne sont clairement l’exemple le plus impressionnant que je connais. Je te renvoie vers l’article wikipedia dédié au pavement intérieur du Duomo qui explique plein de chose et montre notamment un schéma du pavement (de Giovanni Paciarelli, 1884) qui permet de se rendre compte de l’ensemble.

      Je t’ajoute quelques photos prises n’importe comment mais ça peut aider pour avoir une vague idée du contexte où se situaient ces petites bestioles : ici, mais surtout celle-ci Contexte des petites bestioles du sol du duomo de Sienne

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.