Luxembourg et alentours : arrivée du printemps charmant

Difficile de le manquer, le printemps est bien installé au Luxembourg et les paysages se transforment à nouveau. Un an que je vis ici maintenant et même si je commence à avoir des repères, l’impression de n’être arrivé qu’hier persiste… Une bonne raison de profiter de chaque passage d’amis dans le coin pour se creuser les méninges et chercher à toujours découvrir de nouveaux endroits. Si je devais donc résumer la thématique de ce billet en mots clés : LUXEMBOURG, PRINTEMPS, ANECDOTES… Vous voilà prévenus et j’espère appâtés !

 

Un Roude Léiw, deux utilisations…

Dans l’ouvrage de 1575, La Cosmographie, objet d’un article, j’étais tombé sur ceci :

 

Cosmographie-lion-Luxembourg

Un air de déjà vu pour la plupart des Luxembourgeois, des vexillologues ou spécialistes en héraldique…

The Big Bang Theory – droits réservés

C’est parce que pour un pays dont les frontières actuelles sont relativement récentes (cf Luxembourg : Grand Duché et petit pays !), il cherche à ancrer son histoire nationale aussi loin que possible, comme en témoigne notamment ce drapeau :

Enseigne maritime à la base (oui maritime alors que Luxembourg n’a pas de côte), il peut être également utilisé comme enseigne civile.

Le lion est un grand classique, mais le Lion Rouge (Roude Léiw) est réellement utilisé comme symbole à part entière du Luxembourg. Vous le trouverez sur des documents officiels, de la vaisselle ou la boule à neige du magasin de souvenirs.

Bretzelsonndeg, un jour romantique et gourmand

Non, je ne considère pas tomber dans le cliché avec le gif précédent où Sheldon sort la tenue bavaroise et le bretzel. Plusieurs excuses à cela, ici les Wurst (saucisse en allemand) sont clairement un signe de proximité gastronomique avec l’Allemagne, mais surtout les bretzels sont bien présents ici aussi puisqu’ils ont même leur jour attitré !

Bretzelsonndeg
Bretzelsonndeg

Bretzelsonndeg, à traduire « dimanche des bretzels », est le jour de l’année ou le jeune Luxembourgeois qui veut respecter la tradition et tenter sa chance doit offrir un bretzel (version sucre et amande en pâte levée) à celle dont il veut s’attirer les faveurs. Ce n’est d’ailleurs qu’une étape parmi d’autres que vous pourrez découvrir sur le site www.luxembourg.public.lu si cela vous intrigue 😉

Steichen : l’incontournable personnalité locale

S’il y a un nom qui est célébré dans le pays, c’est bien Edward Steichen (1879 – 1973). Photographe d’origine luxembourgeoise, il fit sa carrière aux USA et devint conservateur du MoMA de New York, autant dire qu’il fut en plein cœur du boom de la photographie à la fois comme art, moyen d’expression « accessible » et outil.

C’est tout cela à la fois que l’on peut principalement voir à travers deux expositions photos présentées dans le pays :

The Bitter Yearsune campagne photographique à vocation documentaire sur la situation dans l’Amérique rurale lors de la Grande Dépression.

 

The Family of Manun ensemble de photos visant à montrer les différentes facettes de l’humanité et ce qui nous rapproche les uns des autres (gros coup de cœur).

 

Si les clichés sont vraiment exceptionnels, les lieux qui les abritent ne sont pas mal non plus…

 

Faune et flore

Il est assez aisé de se rendre compte en parcourant le pays qu’une grande partie de celui-ci est vert et que la nature y est plutôt protégée (même si tout n’est pas parfait et que la pollution lumineuse est assez importante à cause de nombreuses routes éclairées notamment).

De belles randonnées sont possibles un peu partout et, même en ville, des coins étonnants mêlant fleurs, animaux et patrimoine sont trouvables : la preuve en photos.

 

Alors, ça vous donne envie ?

 

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge