Mars a un gros impact…

…sur elle !

Pas sur vous (même si vous êtes gémeaux croisé bélier ascendant tricorne).

L’image qui figure en une de cet article (crédits: NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona) est tiré d’une publication de la NASA : You made a big impact on me!


Je suis toujours étonné de voir à quel point l’espace, l’univers, ce ciel qui ne peut nous tomber sur la tête, donnent de l’inspiration à tout un chacun.

Wally---content

Il y a bien sûr les scientifiques, essayant de tout comprendre et d’utiliser ces connaissances pour le bien de tous (globalement, on se comprend). Il suffit de voir quelques exemples extraits d’une liste faite par l’agence spatiale canadienne des bienfaits de la station spatiale internationale pour l’humanité (les liens ont disparus depuis l’écriture de l’article mais les idées sont toujours là) :

  • Découvertes concernant l’asthmes;
  • Des images prises depuis la station spatiale aident les nations insulaires à gérer les ressources des récifs coralliens;
  • Aide à la mise au point de vaccins…

La NASA regroupe un peu toutes ces avancées sur cette page (en) : ISS Benefits For Humanity.

Wally-pas-content

Mais à côté de tout ça, il y a aussi une fascination pour les théories du complot, souvent associées au rejet de la science dite « officielle » sous le prétexte que tout ce qui vient d’un gouvernement ou de grandes firmes est forcément mauvais de base.

L’annonce de la NASA du lundi 28 septembre a été l’occasion de reparler, dans les médias généralistes et sur les réseaux sociaux, au moins autant de petits hommes verts ou gris (ou encore de femmes à gros seins, oui oui, info de qualité ) que du fond de l’annonce et ça me désole un peu.


Pour ceux qui l’aurait loupée : des traces d’eau (très salée) sur Mars et donc on se rapproche de plus en plus des conditions pour la vie, passée ou présente.

Des salicornes martiennes pour le dîner des futurs astronautes en mission ?


Entre les rappels incessants sur la réalité de l’alunissage de 1969, les 1001 assertions au sujet d’une certaine base au milieu du désert du Nevada ou la présentation de photos (montage ou paréidolie assez évidente la plupart du temps) comme preuves de l’existence d’une forme de vie intelligente extraterrestre, les théories fleurissent encore à foison.

À l’époque des selfies (merveilleuse invention), a-on tellement besoin de quelque chose de plus pour rendre nos vies extraordinaires ?

L’idée que notre corps est un assemblage d’environ 100 000 000 000 000 de cellules, qui sont elles-mêmes le résultats de milliards d’années de séparations, fusions, explosions… ça n’est pas déjà assez incroyable pour ne pas avoir besoin de chercher des poux sur Mars ?

Des martiens avec des antennes qui construisent des pyramides avec leurs crabes domestiqués c’est plus facile à représenter, ok…

Nuit des chimères - Le Mans 2012
Je suis plutôt chimères et bêtes fantastiques mais chacun son truc après tout…

Au demeurant, comme le disent très justement certains, nous ne sommes déjà pas capable de nous mettre d’accord pour vivre ensemble en paix et en partageant nos ressources alors de là à gérer un contact alien

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

PS : Jetez tous ces horoscopes qui gâchent des arbres, de l’énergie et du temps depuis trop longtemps, merci.

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

Un commentaire sur “Mars a un gros impact…

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.