Mes musées étrangers préférés

L’intérêt de cette liste qui n’est pas classée par ordre de préférence reste limité par son caractère très personnel, mais qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il des idées ou l’envie de me proposer d’autres endroits qui ont fait palpiter votre petit cœur, vous, lecteurs et lectrices 😉

♦ Pour information, ce ne sont des lieux que j’ai visités comme adulte et sans enfant. Exit donc le British Museum qui m’avait émerveillé étant gamin ou la prise en compte du nombre d’espaces dédiés aux plus jeunes…

 


 

Museum Volkenkunde (Leyde, Pays-Bas)

Museum Volkenkude

 

Grandes collections d’ethnologie présentées de façon moderne et plutôt esthétique à mon goût.

volkenkunde

De nombreuses bornes donnent des explications dans de multiples langues et on peut vite se laisser avoir par la taille du musée bien plus grand qu’il n’y paraît !

Site internet : https://www.volkenkunde.nl/en

 


 

Sint-Janshospitaal (Bruges, Belgique)

Sint-Janshospitaal
Un reliquaire dans une défense d’éléphant. Ici, ce sont les reste de Saint Corneille qui devaient protéger contre l’épilepsie ou le haut-mal comme on l’appelait.

Ancien hôpital médiéval transformé en musée exposant des objets divers autant sur les thématiques médicales qu’artistiques (connu pour ses tableaux de Hans Memling).

Sint-Janshospitaal

Les lieux ont gardé un certain charme avec la structure en bois ainsi que le grenier dans lequel se tiennent des expositions temporaires (sur les sorcières quand j’y suis passé <3).

Site internet : https://www.visitbruges.be/fr/sint-janshospitaal-hopital-saint-jean

 


 

National Museum of Scotland (Édimbourg, Écosse)

National Museum of Scotland

Il s’agit d’un musée du type encyclopédique où vous pourrez aussi bien vous confronter à des dinosaures qu’à des modèles d’avions, puis quelques salles plus loin à des pièces d’échecs mondialement connues (encore plus depuis leur passage dans le film Harry Potter). Pour une alternative non loin, l’espace Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow est fait du même bois, même si bien plus grand et un je-ne-sais-quoi qui m’a moins touché.

Site internet : https://www.nms.ac.uk/national-museum-of-scotland/

 


 

Museo Nacional de Arqueología (Madrid, Espagne)

Vous y trouverez de belles mosaïques romaines, des collections préhistoriques plutôt bien mises en valeur, mais aussi des choses plus tardives allant jusqu’à l’époque médiévale ! Difficile de ne pas tomber sur des salles qui vous plaisent…

Sainte-Famille 17ème siècle Phillipines - Museo Nacional de Arquelogia
Sainte-Famille 17ème siècle Phillipines – Museo Nacional de Arqueología

Site internet : http://www.man.es/man/home.html

 


 

Museo Nazionale del Cinema (Turin, Italie)

Il ressemble autant à un musée classique que Disneyland à la fête de fin d’année de l’école primaire de quartier. Le bâtiment en lui-même, symbole de la ville et même présent sur les pièces italiennes, mérite le détour. Démesurément grand, rempli de décors que l’on peut parcourir, de salles de projections et d’explications sur les techniques et l’histoire du cinéma, le tout m’a bluffé !

Site internet : http://www.museocinema.it/it

 


 

Si l’exercice vous a plu et qu’une liste française ou sur d’autres types de lieux (châteaux, églises, lieux insolites) vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, mais quoi qu’il arrive vous savez que je continuerai à en parsemer mes articles futurs !

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

2 commentaires sur “Mes musées étrangers préférés

  1. Chouette idée que cette liste ! J’ai complété ma liste de souhaits muséale grâce à toi. J’ai été contente de croiser le National Museum of Scotland, qu’il faudra que je visite une seconde fois, tant la première m’a fait tourner la tête et… vidée de toute énergie ! (Faut dire on y était allé·es en fin de journée, avec déjà de nombreux kilomètres dans les pattes, ce n’était donc pas l’idée du siècle.)

    Weirdo oblige, mon musée préféré à « Edi » est sans conteste le Surgeons’ Hall Museums ! Bon, il est payant, mais quel bonheur une fois à l’intérieur. 🙂

    1. Merci ce commentaire !
      Le Scottish est à la limite du trop grand pour être fait en une journée avec plaisir, mais vu l’entrée gratuite au moins on peut le faire sur plusieurs jours ou sélectionner un peu sans avoir la pression de rentabiliser son billet !

      Lors de mon second passage, j’avais été voir le Surgeons’hall, peut-être bien après un de tes articles d’ailleurs, et cela m’avait appris beaucoup de choses tout en finissant par titiller mon hypocondrie dans les dernières salles 😅

      Si pas déjà fait et retour en Écosse de prévu, je conseille également le musée des transports de Glasgow (Riverside museum de tête) qui est très moderne dans sa présentation,interactif par moment et surtout joue beaucoup la carte de l’immersion puisque une rue début 20ème (si mes souvenirs sont bons) est reconstituée et que l’on peut grimper dans plusieurs véhicules.
      J’ai hésité à le mettre, mais je me suis résolu à ne garder qu’un musée par pays quitte à saisir toutes les occasions dans les commentaires pour en présenter d’autres 😉

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.