Pour une image s’offre une bande-annonce théâtrale

Pour ceux qui me suivent sur Facebook ou Twitter, vous avez peut-être aperçu quelques images étranges ces derniers temps… Il est temps de vous dévoiler ce qui se cachait derrière.

Depuis une quinzaine de jours, je me suis lancé pour défi d’essayer d’apprendre les bases de l’animation d’un personnage en 2D.

animation 2D PUI

Pourquoi cette idée ?

3 raisons principales :

N°1 : tout simplement parce que j’aime les Gifs animés que l’on croise régulièrement et dont je vous ai déjà parlé .

N°2 : parce qu’après avoir vu de nombreux gifs assez superbes réutilisant des fonds patrimoniaux dans le cadre GIF IT UP 2015 (à ouvrir dans un nouvel onglet pour quand vous aurez partagé et commenté cet article 😉 ) je me demandais si je serai capable de faire ne serait-ce que la moitié de ce que j’admirais.

N°3 : parce qu’étant toujours à la recherche de boulot en ce moment, j’essaie de profiter de tout ce que je peux pour joindre l’utile à l’agréable et développer de nouvelles compétences

Comment ?

Je voulais découvrir un nouveau logiciel et des possibilités supplémentaires que ne m’offraient pas, à ma connaissance, les logiciels de retouche traditionnels (GIMP / Photoshop dans mon cas). J’ai donc découvert After Effect.

Je ne vous cacherai pas que le début a été plutôt difficile, voire même très laborieux mais grâce à quelques tutoriels et conseils que m’ont donnés certain(e)s qui se reconnaîtront, peu à peu, quelques progrès furent visibles.

Gallica et réutilisation

Comme j’aime bien me compliquer la vie, tous les images sont tirées de Gallica. La raison est double : trouver des images originales issues d’un fond immense et que j’apprécie, mais aussi trouver des images réutilisables sans contraintes juridiques et gratuites 😉

Pour quel résultat ?

Comme bien souvent quand je me lance dans un projet, mon envie d’exploiter au maximum les possibilités qui me sont données m’emmène bien plus loin que ce que j’imaginais au début.

Je ne me suis pas contenté d’animer un personnage, l’animation à proprement parler est d’ailleurs loin d’être parfaite, une fois les grandes lignes comprises ce n’est plus ce qui m’a intéressé pour être honnête. La question de l’utilité de ce petit projet m’a titillé et je me suis dit que puisque cela avait l’air d’intriguer quelques lecteurs, je pouvais bien essayer d’en faire une petite vidéo pour le site.

Une bande-annonce ou presque…

C’est ainsi que je me suis retrouvé à essayer de présenter une sorte de très courte pièce de théâtre se voulant à la fois une bande-annonce et une représentation métaphorique de ce que je veux faire sur ce blog…

C’est donc conscient des nombreux défauts et sans grande prétention, mais quand même fier d’avoir réalisé cette petite étrangeté, que je vous présente enfin la vidéo :

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.