Chien médium – Exposer ses découvertes

Un chien médium pour vous introduire une nouvelle catégorie : exposer ses découvertes !

Je traîne assez régulièrement mes basques dans les musées, voir des expositions temporaires ou les collections permanentes, vous l’avez peut-être déjà compris. Tout n’est pas aussi génial à mes yeux mais il est bien rare que je ne ressorte pas avec au moins un ou deux coups de cœur qui s’avèrent souvent sources de nombreuses découvertes par la suite. Pour une image, de nombreuses histoires encore une fois… Voilà en quelques mots la thématique de ces futurs articles.

Le chien médium, trace d’une aventure africaine

Exposée au Louvre, cette statue zoomorphe (en forme d’animal donc) appartient au musée du Quai Branly qui l’a lui-même héritée des collections du Musée de l’Homme, ancien Musée ethnographique du Trocadéro, qui dépendait alors du Muséum d’histoire naturel… vous suivez toujours ? Et bien ça n’est pas fini, car il y a tout une aventure qui précède son entrée dans les registres.

Cet objet a été récupéré, par un certain Joseph Cholet, lors d’une de ces missions mi-scientifiques mi-politiques de la fin du XIXème siècle. Il explore notamment la zone de l’actuel Congo avec un certain Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur légendaire qui marqua son époque (Brazzaville au hasard).

Copie d'une liste du personnel
Copie d’une liste du personnel

Joseph Cholet passe notamment faire un petit tour dans le royaume de Loango, situé sur la côte atlantique. Il a tracé des cartes pour l’occasion d’ailleurs 😉 :

Brazzaville à Loango, Itinéraires, Reconnaissances, Explorations au cours de l'Année 1887
Brazzaville à Loango, Itinéraires, Reconnaissances, Explorations au cours de l’Année 1887.
Joseph Cholet (1859-1892)
Zoom - Carte Chollet -Brazzaville à Loango 1887
Zoom

Cette monarchie remontant au XIIIème siècle existe toujours virtuellement. C’est donc de là que notre aventurier nantais ramènera quelques souvenirs dont il fera don de retour en France, parmi eux ce fameux toutou étrange…

Chien médium ou Nkisi Nkondi

chien médium Congo
chien médium XVIIIe-début XIXe siècle, sculpture vili, côte de Loango, Congo, bois, clous et lames en fer forgé, 43 x 88 cm, Paris, Musée du Louvre

chien médium Congo

Notice de l’œuvre proposée par le musée
(hors mise en forme et liens)

Description

Figure vili en forme de chien médium.

Chien recouvert de lames en fer plat et de clous, les uns grossièrement forgés, les autres d’origine européenne. Un étroit espace laissé à nu vers le milieu du dos est recouvert par un réceptacle, au centre duquel se dresse un clou. De même au sommet du crâne, un clou isolé est planté dans un empâtement résineux enfermant les médecines « bilongo ». Une cloche de fer dont le battant est un clou (et qui a dû être détachée) se trouve posée sur le cou de l’animal. Les yeux sont en porcelaine, troués au centre. La gueule s’ouvre sur une langue pendante.

Usage
Le nkisi nkondi (« nkondi » = chasseur) s’attaque aux sorciers. Pour passer un accord avec le nkondi, il faut que le requérant enfonce un clou, une lame ou une pointe en fer comme trace matérielle de son engagement afin que la parole prononcée active la force contenue dans la statue.

Où le voir ?

Un peu d'aide pour trouver ce chien-médium - le plan du Louvre (retouché par mes soins)
Un peu d’aide pour trouver ce chien médium – le plan du Louvre (retouché par mes soins)

Pour ceux qui seraient familiers du musée et ne voient pas où cela se situe, il faut passer par le premier étage pour redescendre à l’extrême-ouest ou alors (hors vigipirate Rouge fluo… comme me le signale Peccadille en commentaire) entrer directement par la porte des Lions, très bon plan pour éviter la queue généralement, mais comme précisé sur le site officiel, cet accès peut être fermé. Vous pouvez vous renseigner la veille de votre venue au 01 40 20 53 17.

 Sources et pour aller plus loin :

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

4 commentaires sur “Chien médium – Exposer ses découvertes

  1. Ce chien avec ses clous, c’est également une de mes oeuvres préférés du département des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques du Louvre ! Encore une fois, nous nous retrouvons sur un sujet potentiel de billet 🙂

    J’avais beaucoup aimé mes cours d’Histoire des arts de l’Afrique à l’EDL et la section en question est une de mes favorites au Louvre. Malheureusement, la porte des Lions a fait les frais de Vigipirate…

    1. Là où je ne fais que des survols tu trouverais bien matières à des billets bien plus long alors ne nous en prive pas 😉

      C’est amusant en effet de voir que l’on se retrouve sur de nombreuses choses. Dans ma formation, absolument rien hors Europe si ce n’est rapidement l’évolution des plans de mosquées… Un grand regret que je tente de combler tant bien que mal à côté.

      La porte des Lions est tout le temps fermée maintenant ?

  2. Oui, moi aussi je me suis surprise à nous trouver beaucoup de centres d’intérêts commun en découvrant ton blog. Et je l’avoue, j’ai eu un brin de jalousie pour ton titre et ta jolie mascotte gravée 🙂
    … Avant de me raisonner et de me rappeler que la jalousie était un mauvais défaut et que je devais toujours me réjouir de rencontrer sur les internets des sensibilités similaires à la mienne, que j’allais avoir un nouveau blog chouette à lire et une possible émulation (pas bien vrai, ça ?)

    Sinon, oui, la porte des Lions est fermée à chaque fois que je passe et Nicolas de PointCulture semblait le confirmer dans un de ses tweets.

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.