Cosmétique, presse féminine et mode

3 réflexions sur “Cosmétique, presse féminine et mode”

  1. C’est toujours intéressant la pub. Mes cours d’histoire de l’art m’ont beaucoup aidé pour leur décorticage, et identifier leur construction. Ton article m’a fait penser qu’il faut que je lise Système de la mode de Barthes.
    Pour ton objet mystère, ça me fait penser à une boîte à talc (concordant avec le nom de poudre de toilette et ce que j’ai trouvé sur museobase). Le texte au dos de la boîte n’est malheureusement pas lisible sur mon ordi, ça m’aurait peut-être aidé à confirmer l’usage. A voir et à en discuter.

  2. Le système de la mode a l’air d’être une lecture intéressante. Je n’en connaissais pas l’existence.

    Je penche aussi pour une poudre de ce style.

    Pour le texte au dos qui va bien : « La Poudre de Toilette du DOCTEUR PIERRE est recommandée spécialement aux personnes qui ont une peau délicate et aux enfants. Elle empêche les irritations et les rougeurs de la peau; Elle supprime la transpiration et calme le feu du rasoir.
    Elle est garantie pure, inoffensive et ne contient aucun produit toxique ou nuisible. Elle est parfumée à la Violette ou à l’Eau de Cologne. »

  3. En tout cas ce sont tout à fait les utilisations du talc ! Barthes c’était la pépite des cours de sémiologie de première année de licence en HdA pour ma part. Depuis je garde ça dans un coin de ma tête pour les lire un jour…

Un commentaire, un avis, un petit mot ... c'est par ici !