Instant photo – La répétition x34

J’aime la photographie. La répétition de ce mouvement simple, cadrer-déclencher, est à la fois l’aboutissement et le début de choses aussi complexes qu’instinctives.

On ne photographie pas de la même manière selon sa culture visuelle, son humeur ou son caractère. Pourtant, je suis persuadé que le fait de pouvoir figer un instant, de mettre en relief des détails, de magnifier un mouvement tout en le mettant en « pause » est capable de transporter tout un chacun… Bref, je m’arrêterai là dans mon lyrisme de pacotille 😉

Pour essayer de mieux maîtriser mon appareil (Nikon D40) et de développer mon regard, il m’arrive de me lancer des objectifs : me concentrer sur la couleur, les animaux, les fleurs ou encore la géométrie…

Répétition

Aujourd’hui je voudrais donc vous présenter une petite sélection de 34 photos persos sur un de mes thèmes fétiches : l’effet de répétition, sous toutes ses formes.
Rien de bien nouveau sous le soleil, mais qui sait, peut-être que vous en aimerez certaines, voire même que cela vous donnera des idées ?
Images cliquables 😉

Alors, la répétition ça vous inspire aussi ?

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

8 commentaires sur “Instant photo – La répétition x34

  1. Jolie série. L’effet de répétition est intéressant ! Il nous force à être attentif aux petits détails, de déambuler en prenant notre temps… C’est devenu tellement rare dans nos sociétés ultra-rapides. Effectivement, j’ai reconnu le pont d’Aquitaine (tout près de chez moi) et la tour Pey Berland :).

    1. Merci, pour ton commentaire 😉 L’appareil photo peut être un moyen de ralentir à l’époque du selfie, si c’est pas fou ça !

      /Encore merci pour le lot kitchen trotter, je l’attends avec impatience 🙂

    1. C’est assez impressionnant même si finalement très vide à l’intérieur… il faut aimer l’architecture en tout cas. Un vrai château de conte de fée maintenant que le Duc y a fait son petit bazar.

  2. Ah, j’aime beaucoup cette série : je m’y reconnais, ça me rappelle les thèmes que je me donnais aussi quand je faisais de la photo (il y a dix ans, j’ai arrêté, c’est triste…)

    J’y reconnais aussi des lieux que j’aime Pierrefonds, la galerie David d’Angers, le théâtre Bibiena…

    Belle série, même si quelques uns des clichés sont techniquement en dessous des autres : tu y étais trop attachés non ? ;p

    1. Merci. Content de voir que tu reconnais et apprécie ces lieux aussi.

      Pour la qualité technique des clichés, disons qu’ils ne datent vraiment pas tous de la même époque (maitrise de mon premier appareil évoluant pas mal en quelques années) et n’ont pas toutes été prises avec le même soin clairement… C’est peut-être une question d’attachement ou une sélection un peu trop large pour ne pas proposer une liste trop réduite. Peut-être un peu des deux ?

      Du coup je veux bien que tu me donnes ton avis et/ou les clichés les plus faibles à tes yeux 😉

  3. Oui, c’est probablement l’attachement sentimental + la tentation de tout sélectionner, les deux fléaux du photographes 🙂

    Celle où ça m’a choqué car trop zoomée et lumières cramées, c’est la photo du pont. Les fleurs j’ai trouvé aussi ça moins intéressant que le reste et la première du zoom est un peu floue et casse la série. En revanche, les champs, la cathédrale et « Conflerts », wahou !!

    Une de celles de Pierrefonds n’est pas assez éclairée, mais l’autre est reversante 🙂 J’aime bien ton regard face à l’architecture, j’ai la même sensibilité … et le même problème : redresser les perspectives pour restituer au mieux l’effet ressenti !

    1. Tentative de rattrapage aux branches :

      – le pont: tu as clairement raison niveau technique c’est tout cramé et flou… là c’est le motif formé par le pont qui me plaisait beaucoup et revenant de Bordeaux, certainement l’envie de caser des de photos récentes.
      – les fleurs : j’ai une telle tendance à prendre surtout de la pierre, de l’inanimé que j’ai voulu tenter de faire des ruptures avec du végétal tout en restant dans le thème mais manifestement c’était aller un peu trop loin.
      – Conflert, c’est une de mes photos favorites et j’ai longtemps hésité avant de la mettre : la garder pour moi, une exposition/vente utopique, ne pas risquer de la retrouver ailleurs ? Et puis mince, je ne suis pas pro et ne compte pas en vivre alors je partage 🙂
      – Pierrefonds, celle pas assez éclairées a déjà été très légèrement rehaussée niveau luminosité si ma mémoire est bonne, mais la pièce étant très sombre à la base, c’était le maximum que j’osais faire pour rester fidèle à la réalité (principe dont j’ai du mal à me détacher).

      Bien d’accord pour le problème des perspectives !

      Merci pour tes retours, c’est très intéressant et agréable à lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge